Conception 3D d'une machine à carte

Description du projet

La mission avait pour but d'aider le client à fabriquer une machine à scanner des cartes de jeux.
En effet, certaines cartes de collections peuvent se vendre très cher. Il devient difficile de gérer des grandes quantités de cartes sans l'aide d'outils automatiques. 
C'est pourquoi le client souhaitait créer un prototype imprimé en 3D d'une machine permettant de scanner les cartes automatiquement.

Ma mission

Ce projet, encore en cours aujourd'hui, est un travail de longue haleine en collaboration étroite avec le client. 
Je conçois des prototypes qui répondent aux attentes fonctionnelles de la machine, puis on test le prototype afin d'effectuer les modifications futures. 
Cette méthode permet ainsi de valider rapidement un prototype fonctionnel avant de trouver différents axes d'améliorations pour les versions suivantes.

Ci-dessous, on peut voir l'évolution du prototype en fonction des versions :

Outil de travail

Pour cette mission, je travaille sur SolidEdge afin de générer des pièces en 3D fonctionnelles. Ces pièces peuvent ensuite être exportées vers un format STL qui permet de les imprimer en 3D. On pourrait aussi envisager de créer des plans techniques de ces pièces si leurs fabrications requiert d'autres matériaux que l'impression 3D.

Cette approche de la conception assistée par ordinateur (CAO) permet un gain de temps non négligeable. Il est facile de voir ce qui fonctionne ou non et d'adapter avec les besoins du client. 

Je remercie donc mon client pour ce projet atypique qui continue d'évoluer aujourd'hui.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Contactez moi
© 2022 Tristan Paget - Tous droits Réservés